PÔLE ARTS VISUELS

Cinémas Masterclass

Découvrez les coulisses du cinéma à travers des rencontres, des analyses d’œuvres et des échanges avec des professionnels passionnés.

Comprendre le cinéma autrement

Venez participez à l’écriture, à la mise en scène, au découpage technique, apprenez à prendre en main le matériel, et pour finir : organisez le tournage et participez au montage de votre court métrage accompagné par des professionnels de l’audiovisuel.

Vous souhaitez apprendre à réaliser un court-métrage de qualité professionnelle ? La CinémaS Masterclass est faîte pour vous ! Apprenez comment organiser un tournage de A à Z, réaliser et monter votre film en 5 samedis et repartez avec un court-métrage de fiction abouti ! Cet atelier est encadré par les associations de production audiovisuelle Cycl-one et Miaou Films.

Masterclass de 5 samedis répartis sur l’année :

Jour 1 – Immersion par la pratique
• Matin : Analyse de films très courts, puis reproduction (tournage au téléphone + montage).
• Après-midi : Visionnage et analyse des créations (difficultés, solutions).

Jour 2 – De l’idée à la technique
• Matin : Réécriture de synopsis et scénarios à partir de films courts. Brainstorming et vote pour le projet final.
• Après-midi : Tournage/montage avec du matériel professionnel (caméras, stations de montage).
Jour 3 – Écriture du projet
• Matin : Finalisation du synopsis et du scénario du film choisi.
• Après-midi : Découpage technique et dépouillement.
Jour 4 – Tournage en autonomie
• Les participants tournent en autonomie, encadrés par les animateurs.
Jour 5 – Post-production
• Montage d’une séquence de 30 secondes à 1 minute (gestion des fichiers, montage image et son, mixage, étalonnage).
• Version finale montée par les intervenants (les participants pourront monter leur version en autonomie).

Les dates et horaires exactes de chaque session seront prévues en amont avec les intervenants.
Pour les contacter directement :
- stephane.cyclone@gmail.com
- miaou.films@gmail.com

La première session est prévue le 28 novembre 2026.

Animé par l’Association Cycl-One et Miaou Films.

Adultes/Adolescents
300 €/an + adhésion

ENVIE DE CRÉER ?

Vivez le cinéma de l’intérieur

Rencontrez des professionnels, développez votre regard et partagez votre passion du septième art.