VENISE. Camera Obscura
19 janvier > 1er mars 2019
Vernissage : vendredi 18 janvier / 18 h 30
Entrée libre
Photographie – Fürth
Partenariat Galerie in der Promenade
Après 30 ans de photographie publicitaire, Günter Derleth revient aux sources de la photographie. Avec un appareil photo à sténopé il capture l’ambiance morbide de la ville lagunaire de Venise.
“Cette lumière, Günter Derleth la recueille à travers une pratique originelle de la photo-graphie. Par l’usage expérimental de la camera obscura – simple boîte munie d’un trou et tapissée de papier photosensible – la lumière écrit : les photons, ces petites particules de matière et d’information, laissent leur empreinte en surface. Le temps d’exposition pouvant varier de quelques secondes à plusieurs mois, nous nous retrouvons au bord d’un trou noir : le temps se dilate, la course du monde tend vers l’immobilité pour donner à voir notre environnement dans sa quintessence.”
Camera Obscura – La forme originale de la caméra
La camera obscura ou sténopé est la forme la plus simple et la plus originale d’une caméra. Un récipient étanche à la lumière, un petit trou à l’avant, un matériau photosensible situé à l’intérieur. C’est tout. La caméra à sténopé profite d’un phénomène qui était déjà connu au 5ème siècle avant note ère par le scientifique chinois Mo Ti. Plus tard, les artistes ont découvert l’appareil photo sténopé comme une aide précieuse au dessin avec lequel on pouvait capturer des détails du paysage et des perspectives.
Camera Obscura comme un concept
« Laisser la lourdeur technique derrière moi pour apprendre à voir et a sentir à nouveau. » Ainsi, le photographe Günter Derleth explique sa fascination pour le sténopé archaïque. La photo est prise pendant l’exposition à la lumière et non lors d’un montage ultérieur. C’est une image silencieuse qui présuppose et rayonne une paix et une réflexion. La profondeur de champ de la camera obscura est presque illimitée. En raison des longs temps d’exposition, les objets en mouvement ne sont pas détectés ou apparaissent transparents. Ainsi, les endroits peuplés deviennent soudainement déserts et le lagon en mouvement se transforme en une surface d’eau lisse. Puisque le viseur et le posemètre sont manquants, la surprise est la seule chose qui est préprogrammée. Travailler avec l’appareil photo sténopé, la caméra obscura, ramène aux racines photographiques et représente peut-être la technologie idéale pour capturer l’atmosphère extraordinaire de Venise.
Günter Derleth
Né en 1941 à Nuremberg. Formation comme typographe à Nuremberg, Stuttgart et Zurich. Premier contact avec la photographie en Suisse. Apprentissage en tant que photographe à Nuremberg. Assistance avec divers photographes. Depuis 1978, studio de photographie publicitaire à Fürth / Bavière. Membre de la Confédération des Photo-Designers indépendants (BFF). Depuis 1993 occupation intensive avec la Camera obscura. Depuis 2002, il travaille exclusivement avec la caméra sténopé.
légende du visuel : Campo Santa Maria Formosa II / 1990 / 90×120 / Tirage sur papier