Mime Corporel
Le mime corporel permet de montrer sa pensée par l’intermédiaire du mouvement. Il cherche a reconstruire l’essence du drame, à intégrer dans le corps les principes d’une action : déséquilibre, instabilité, causalité, rythme.
L’activité va donner des outils de maîtrise corporelle : articulation, segmentation, rythmique et musicalité du mouvement. Elle va accompagner chaque participant dans une découverte personnelle, pour créer ensemble des histoires à regarder, à sentir, à partager.
Pendant l’atelier, l’intervenante donne des techniques, partage ses connaissances du vocabulaire spécifique, et amène chacun à créer dans un cadre bienveillant.
Développer son attention à l’espace qui nous entoure, être capable d’utiliser tous ses membres, parvenir à donner du sens à ses mouvements, jouer ensemble et coopérer pour inventer des histoires.
Le mime corporel donne une maîtrise des expressions de la pensée et de l’imaginaire grâce à son pouvoir évocateur. Il crée des impressions à la manière des peintres. Il apporte poésie, rêverie, sauvagerie, puissance.
Pour que le corps rayonne.
Le mime corporel a été créé par Etienne Decroux, encore étudiant au Vieux Colombier à Paris dans les années 1910. Il développe sa méthode tout au long de sa vie, accompagné dans les début par Marcel Marceau et Jean-Louis Barrault jusqu’au bout. Il crée une grammaire corporelle, et des partitions de répertoire, notamment : L’Usine, Les arbres, La lavandière, Le menuisier, s’appuyant sur une observation du monde qui l’entoure.
Son envie est de faire du corps de l’acteur un instrument de la musicalité des émotions.
Amandine Galante, diplômée de l’école internationale de mime corporel Paris a suivi la formation d’Ivan Bacciochi et Natalie Stadelman. Aujourd’hui, elle développe au sein de la Compagnie Quelles que soient les circonstances un travail pédagogique adapté aux professionnels ou non, à tout amateur du mouvement, désireux de perfectionner ou découvrir son rapport à la poésie corporelle.
Animé par Amandine Dufour-Galante
Enfants/Ados/Adultes
Samedi 1 fois/mois : 15h / 17h
Les dates du 1er trimestre 24-25 : 1ère séance le 21 septembre 2024 lors de la réunion d’information. La suite sera déterminée à la réunion.
160 euros/an + adhésion [facilités et détails de paiements]