Nous souhaitons soutenir les artistes dans leur démarche de création en leur mettant à disposition un lieu équipé, Le Relais salle de spectacle, et utiliser ce temps de résidence à la MCL pour inventer et expérimenter de nouveaux modes de médiation artistique en direction des publics.
Nous espérons que cet échange permettra l’émergence d’actions spontanées, afin de mettre la relation au public au cœur des enjeux de la création.
Nous accueillons chaque saison des partenaires artistiques, collectifs, compagnies, associations issus du spectacle vivant et des arts visuels afin qu’ils puissent concevoir leur création et les programmer. La MCL accompagne ces initiatives originales et engagées qui permettent des rendez-vous entre les artistes locaux et les publics.
Nous sommes fiers de vous présenter les acteurs de cette saison 2022-2023 :
-
- Dérives et Dérêves : Regroupement d’artistes promouvant les échanges inter-disciplines. Une soirée proposant de petites formes étonnantes, radicales dans un esprit de liberté et de partage. Des rencontres improbables pour des créations éphémères. La dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. (…) ce qui l’oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade. Cette phrase de Guy Debord comme point de départ. Dériver donc. D’une manière active. Et dérêver aussi. Rêver autre, rêver à l’envers Accueillir des rêves, des désirs, des imaginaires décolonisés.
-
- La Chaise Musicale : La Chaise Musicale, depuis bientôt 18 ans, n’a jamais eu de cesse d’honorer ses objectifs de démocratisation culturelle en zone rurale. Principalement, mais pas seulement… De fil en aiguille, La Chaise Musicale est devenue proche de la MCL en quelques années ; tellement proche qu’elle y propose cette saison une programmation musicale avec le Tabouret Hurlant.
-
- Les Haut-Parleurs : Les Haut-Parleurs c’est un collectif de cinq lecteurs et lectrices ainsi qu’un musicien. Ils donnent à entendre les mots des auteurs et aiment faire découvrir ou redécouvrir les textes de littérature et de poésie. Une création musicale accompagne toujours la lecture sur scène. Les Haut-Parleurs organiseront en juin la première édition messine d’un festival de lectures musicales à la MCL.
-
- Le Minou : Le Minou, Mouvement d’Improvisation Novateur, Ouvert et Utile, la troupe historique et officielle de Metz fondée en 2003 qui regroupe une petite bande de fanas, amateurs d’impro théâtrale. Leur jeu théâtral est imprévisible, acrobate (pour toujours retomber sur ses pattes) mais avant tout il est chaleureux avec tous.
-
- L’Ouvre-Boîtes : C’est un collectif d’artistes professionnelles du spectacle vivant qui remettent l’humain au centre de leurs créations, en redonnant de la valeur à sa parole comme à son corps et en prenant l’altérité comme une richesse. Pour cela elles outillent, elles éclairent, elles permettent les rencontres et interactions et bousculent les idées reçues.
-
- LYO Est : Le projet associatif du réseau «Les Yeux de L’Ouïe» est de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia, insufflé à Metz par les étudiants des Beaux-Arts de Metz.
-
- La Queerdom : Le collectif La Queerdom, né d’une volonté commune de créer un espace d’expression artistique et militant par et pour la communauté queer messine, rassemble multitudes de performeur.euses drag aux shows tant repoussants que grotesques, sombres que pailletés.
-
- Théâtre d’Y Voir : Née à la MJC Mécleuves-Lanceumont, forte de créations originales présentées au public régulièrement, la compagnie promeut aussi et activement le théâtre amateur sur la région à travers le festival Mécleuves en Scène. Pour la première année, le Théâtre d’Y Voir propose une programmation théâtre à la MCL.
Les rendez-vous jeunesse et adulte seront à découvrir lors de chaque laboratoire ou évènement au Relais sur notre site,
notre agenda jeune public trimestriel, et les réseaux sociaux.