Akbar Akbarpour
CROWD
Peintures – Teheran/Fürth
28 septembre > 30 octobre 2019
Vernissage : vendredi 27 septembre 2019/ 18 h 30
Entrée libre
Partenariat Galerie in der Promenade
Akbar Akbarpour travaille la matière : la quantité d’huile sur ses toiles est l’expression de l’épaisseur des sentiments.
Bien que les toiles puissent, de prime abord, paraître abstraites, la figuration cachée par l’abondance de matière, apparaît doucement et l’on découvre alors le personnage qui est au centre de l’oeuvre, comme digéré par elle. La femme, ou l’homme avec son expression propre, ses limites, sa fragilité ou sa force, son environnement que l’on devine, son isolement, son fardeau, lourd d’une société qui lui impose. Le peintre matérialise ainsi, par l’utilisation d’une lave vivante et visqueuse composée d’huile et de pigments, une atmosphère en couleurs et reliefs d’un expressionisme puissant.
Dans le travail d’Akbar on comprend l’émotion que la peinture moderne fait naître en nous :
La dissociation entre d’une part le caractère matériel et brut d’une matière qui porte l’image créée par l’artiste et, d’autre part, la création propre du spectateur d’une vision, d’une compréhension individuelle.
Akbar travaille cet espace créatif entre la matérialité de la surface et le sens du contenu avec des couches d’huile de plusieurs centimètres et rend ainsi visible le procédé même de la création. Toile, pigments, huile se mélangent en un résultat unique : Un objet. Une œuvre.