Histoire, & Patrimoine Lorrain
Mercredi 18 septembre 2024 : “Le difficile retour à la France”
Conférence de Philippe WILMOUTH, docteur en histoire, président fondateur d’ASCOMEMO
Adhérents : 14 h 15 / 15 h
Conférences publics : 15 h 15 / 17 h
La conférence se déroule au Salon de Guise de l’Hôtel de Ville, 1 place d’armes 57000 Metz.
“1918-1945. Deux dates charnières pour la Moselle, deux ruptures après deux annexions par l’Allemagne de ce territoire de l’entre deux. A chaque fois, le vainqueur a parlé de libération créant même pour l’évènement des médailles. Est-ce pour autant dans les deux cas une libération ? A l’heure du 80e anniversaire de la libération de 1944, c’est à cette question que Philippe Wilmouth, président d’Ascomémo, responsable du Musée de la Moselle en 1939-45 à Hagondange et docteur en Histoire, va s’efforcer de répondre lors d’une conférence diapos pointant les traits communs et surtout les différences de nature de ces deux évènements en même temps que les différences des deux annexions et de leur héritage.
Source : https://chr.grandest.fr/evenements/1918-1945-le-difficile-retour-a-la-france/
L’évènement sur le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Lorraine/Moselle/Metz/2024/09/18/1918-1945-deux-liberations
HPL c’est….
– Conférences sur un sujet d’Histoire ouvertes au public.
– « Questions d’Histoire et de Patrimoine » ouvert uniquement aux adhérents.
– Réunion des membres sur des sujets de lectures ou des interrogations concernant l’Histoire et le patrimoine. (1 à 2x par mois).
– Sorties et visites.
– La Bibliothèque : une bibliothèque sera à disposition à l’accueil
– Le Blog
Histoire et Patrimoine Lorrain (HPL) a été créé en 1975 sous l’impulsion de François-Yves LEMOIGNE, maître de conférences à l’Université de Metz qui a donné son nom à un amphithéâtre du campus du Saulcy, avec comme objectif sur le modèle de l’université populaire ou du temps libre de traiter sous formes de conférences des sujets d’histoire et de culture. Toutefois ce n’est qu’en 1998 qu’elle prend son nom actuel.
Parmi les personnes ou dirigeants connus, notons. : Alain HIBOLD (décédé), Sébastien WAGNER parti lorsqu’il a fondé sa maison d’édition, Gérard LEONARD (décédé) directeur de Sainte Blandine, Michel MARCHAND (docteur en histoire), Joël MARTZ.
Le but de HPL est de contribuer à l’offre culturelle de la ville de Metz. En intégrant la MCL, il marque sa volonté de synergie en s’ouvrant à de nouveaux publics.
Pour les adhérents à la MCL, des réunions sont prévues en amont des conférences à 14h15 afin de définir le ou les thèmes des conférences suivantes.
Animé par François Tibaudo
Tout Publics
Entrée libre pour la conférence public à partir de 15h15
10 € /an + adhésion (le montant de l’adhésion est de 20€) [facilités et détails de paiements]