franck loret | « allégorie # »
Sculpteur / Plasticien
4 OCTOBRE > 8 NOVEMBRE 2014
VERNISSAGE VENDREDI 3 OCTOBRE : 18H30
Né à Saint-Denis (France) en 1971, Franck Loret vit à Paris.Le travail de Franck Loret puise dans un lexique organique, végétal, moléculaire. Ecriture de ce qui nous compose, c’est l’esthétique du minuscule, de l’invisible. Une représentation agrandie de cette construction intérieure commune à tous… Le plus petit dénominateur commun.
Après une première vie de comédien-dramaturge, Franck Loret (né en 1971) quitte les fictions du théâtre pour se consacrer pleinement à son travail de plasticien.Exposant tout d’abord ses oeuvres en papier («Fragments intérieurs», sculptures expansives en papier mâché), il ajoute le vinyle à son champ d’exploration.Jouant avec la souplesse du matériau, il précise son alphabet.Volumes flexibles et tendus comme des peaux, ses sculptures prennent l’aspect d’architectures légères s’inscrivant dans l’espace de façon dynamique.L’air devient palpable et l’espace tangible.
Se faisant témoin des histoires qui nous construisent, Franck Loret se glisse dans l’interstice pour rappeler qu’entre les lignes existe un espace plein d’ouvertures, de possibles…Ce rapport à la fois simple et complexe de la matière à l’espace donne à cette œuvre une dimension contemporaine.
« Chaque pièce est le fragment d’un tout, trace d’un événement, d’un passsage, résilience d’une émotion..Autour de l’oeuvre se créé un espace modifié. Un temps altéré, dilaté, qui décale la manière dont nous percevons la réalité. Un écho qui s’échappe… Un état de stupeur qui permet la métamorphose…A priori inerte, cette matière semble vibrer d’un désir de mouvement. Elle laisse passer l’air, et se nourrit de la lumière… »Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives en France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis (New-York, Miami et Chicago) et au Japon (Tokyo).Un film présentant son travail a été présenté lors de l’Exposition Universelle de Shangai (Chine).
Partenariat « Galerie Lelia Mordoch »
Entrée libre