pascal h poirot
Pascal H. Poirot
DU CARNET À LA PEINTURE,
PAYSAGES DU SUD ET DU NORD
04 mai 2016 > 15 juin 2016
vernissage mardi 3 mai : 18h30
Mes peintures sont inspirées de paysages que j’aime parcourir : les sentiers des Vosges pour la série « Pays » et l’Australie pour « Austral ». Dans mon travail, la peinture cherche à retranscrire l’expérience ressentie et les sensations perçues lors de la marche (qui se fait parfois dans des conditions difficiles). Parfois d’ailleurs, ce sont les éléments rajoutés par l’homme sur les sentiers pour faciliter la promenade qui m’amusent comme les panneaux indicateurs, les aires de repos, les passerelles, etc, tous ces éléments qui s’inscrivent désormais dans le paysage « sauvage ».
J’appelle souvent mes peintures « paysages- fictions », car plus que le paysage visible, je peins « une vision du paysage », comme le font aussi Peter Doig ou Euan MacLeod. Le sujet permet beaucoup plus d’inventions qu’il n’y parait : il n’est pas figé et lié à la représentation réaliste de l’espace contemplé
J’aime la référence a cette période très riche de l’histoire du paysage le dix-neuvième siècle français: tout d’abord « pittoresque » puis « naturaliste » ou « pointilliste » C’est cependant avec beaucoup de liberté que je revisite cette peinture de genre ,ne craignant pas la citation ,le jeu du regard ou ici ou la, une forme de militantisme.
Entrée libre