7 octobre > 10 novembre 2017
Vernissage : vendredi 6 octobre / 18h30
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la MCL
Entrée libre
Caroline Crozat est née à Paris mais a surtout vécu en Lorraine, à Metz et dans la Fensch. Son parcours est atypique puisqu’ elle a principalement vécu de la musique (autodidacte), tout en dessinant et peignant. Elle a réussit, malgré le fait d’avoir été à l’école des Beaux-Arts de Metz à ne pas se laisser immerger par l’Art Conceptuel devenu très en vogue (et presque obligatoire) dans les années 80 et surtout 90. Non, elle est restée « brut de décoffrage » : « Si ils veulent du concept, z’on qu’à écrire des livres de philo ».
« J’ai vécu enfant entourée d’objets africains et de livres , je ne jouais pas à la poupée, je m’en foutais : je lisais et dessinais, recopiais des pages de livres, et apprenais les chansons des disques par coeur. Je «savais dessiner» avant les Beaux-Arts et ai voulu y rentrer pour me mettre en danger et changer de forme, devenir une tête d’épingle; ne pas m’ennuyer avec moi-même».
Elle s’applique à ne jamais savoir à l’avance ce qui va se passer sur la toile ou le dessin.
C’est l’aventure. Pas de plan, pas de structure préalable (trop simple et scolaire), mais à l’arrivée, ça doit tenir debout. Si ça ne tient pas debout, elle détruit tout. Tenir debout, c’est lorsque la peinture est congruente.
« Un humain, c’est l’esprit, le corps, les émotions et les erreurs, et la vie possède aussi sa part de hasard.Je veux faire une peinture humaine. Pas tronquée par le lissage global des demandes diverses… Mes Arts sont des actes de résistance, des immenses laboratoires ».
Caroline écrit, compose et chante aussi.
+ d’infos sur www.carolinecrozat.com