Martin Kasper
Du 8 mars au 18 avril 2008 à la Galerie Raymond Banas
Les toiles de Martin Kasper présentent généralement des lieux d’attente. Halls de gare, de théâtre, lieux publics, couloirs de métro.
Ce sont des endroits que chacun a déjà côtoyés une multitude de fois sans vraiment les détailler, voire sans même les remarquer, des endroits généralement pénibles car bondés.
Mais sur les toiles de Martin Kasper, il n’y a personne. Parfois quelques silhouettes peut-être. Les salles de conférences sont plongées dans le silence, le métro ne voit plus passer de train, les vestibules souffrent de leur propre vide. Il ne reste donc plus que l’architecture, la danse des lignes et la perspective.
Chez Martin Kasper l’existence de ces lieux est avant tout absurde et vaine.
Né en 1962 à Schramberg, Allemagne, Martin Kasper vit et travaille à Freiburg, Allemagne. Son dernier travail, montré pour la première fois par la galerie Eric Mircher à Paris en décembre 2006, à largement été relayé par la presse nationale. L’exposition se composait d’un ensemble de tableaux peints représentant la scène du tribunal et les différents protagonistes du procès de l’ancien président serbe Milosevic. Tous avaient été réalisés à partir d’images télévisuelles du procès, ou imaginés par M.Kasper en fonction de l’idée qu’il avait eue de la scène. Remarquable suite de peintures… Glacial.