IKEBANA « fleurs vivantes »
ART FLORAL JAPONAIS
L’Ikebana prend ses origines en Chine, du terme KADO qui signifie « le chemin ou la voie des fleurs» cet art repris par le Japon est devenu IKEBANA du mot IKERU qui signifie vivre, respirer, être vivant, et HANA la fleur, ce qui donne « l’art de faire vivre les fleurs », et leur donner une seconde vie.
L’ikebana est un art traditionnel Japonais, dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique précise. La structure complète de l’arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’homme où chaque élément est mis en valeur par le vide, principe essentiel de l’ikebana.Alors que les occidentaux tentent d’accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l’aspect linéaire de l’arrangement et développent un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. Retour aux sources la pratique de l’ikebana peut nous ouvrir les portes d’un monde nouveau, un monde qui nous enseigne l’humilité, la patience, la méditation. C’est peut-être là en effet que réside la plus grande différence de comportement entre un Oriental et un Occidental. Le premier sait d’instinct tout ce qu’il faut de modestie et de délicatesse dans cette quête de la beauté. L’ikebana appelé aussi « le Chemin de la Paix à travers les Fleurs » n’est pas seulement un art, mais aussi une philosophie ; il exalte la simplicité, la mise en valeur de la beauté des fleurs, la sobriété et l’élégance des éléments naturels. Chacun transpose dans le bouquet son énergie, ses goûts, ses sentiments et une certaine harmonie avec la nature qui rendent chaque bouquet unique. Que l’on fasse son premier ou son centième bouquet, l’émotion est la même. Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout, mais c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. A leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. Écouter la nature, … se laisser guider par les sens, … retrouver l’harmonie et goûter un instant de beauté.
«Quiconque désire s’exprimer par cette technique créatrice doit d’abord regarder la nature, cette nature au sein de laquelle nous vivons et qui, vit avec nous. Peu importe les matériaux employés : fleurs de chez le fleuriste, simples fleurs de jardin ou même herbes sauvages ou toutes plantes dépourvues de fleurs. L’essentiel est que l’arrangement crée témoigne d’une observation sincère et d’une compréhension réelle de la nature : c’est là le centre même du véritable esprit de l’ikebana«
(Houn Ohara (1908-1995) – IIIème Imoto Directeur de l’école Ohara )
Animé par Christiane Vuinée
Adultes – 1 fois par mois
Mardi : 14h30 / 16h30 pour les 4ème année
Mardi : 18h30 / 20h30 pour les 2ème année
Mercredi : 14h30 / 16h30 perfectionnement
Mercredi : 18h30 / 20h30 perfectionnement
Jeudi : 14h30 / 16h30 pour les 3ème année
Jeudi : 18h30 / 20h30 pour les 3ème année
- Les cours débuteront le 10 ou 11 octobre
Débutants : à définir lors de la réunion d’info :
Jeudi soir ou vendredi après-midi – selon les inscriptions
Nouveau !! Des ateliers découvertes se mettent en place cette année :
Tarifs : 20€. Inscription obligatoire auprès de la MCL au 03 87 325 324 ou en cliquant ici. Places limitées.
– Atelier « Découverte » le 26 septembre de 17h à 19h.
– Atelier « Découverte » le 08 novembre de 14h30 à 16h30, puis un autre atelier de 18h30 à 20h30.
Pensez à réserver avant le 04 novembre pour l’atelier du 08 novembre !
Tarif : 179 € / an + adhésion [facilités et détails de paiements]