Alain Galaup
« Inédits »
Peintures – Metz (France)
17 octobre > 10 novembre 2022
Vernissage : vendredi 14 octobre / 18 h 30
Entrée libre
« Je vis et peins à Metz, en Lorraine. C’est ma seule activité. Ma peinture s’enroule autour
du mot. Chaque tableau porte un mot-titre différent.
Il y a eu les péchés capitaux, des fleuves, des personnages, des adjectifs, des substantifs, de l’anglais, de l’espagnol. Une recherche tous azimuts pour faire vivre une idée simple : peindre un mot comme l’on peindrait un portrait ou un paysage. Tenter par la non-figuration de peindre sa part d’indicible. »
Alain Galaup fut également le talentueux commissaire d’exposition de la MCL depuis 2003 voire même pour certaines expositions depuis 1998. Il a permis à notre galerie d’art de rester un lieu d’exception et d’exigence grâce au regard affûté et contemporain qui était le sien, tant dans les domaines artistiques que sociétaux.
Il nous a quittés le 28 aout 2015.
Nous lui rendons hommage à travers cette exposition.
Un vernissage en musique !
Le duo “Seconde Loge” nous accompagnera tout au long du vernissage de Alain Galaup le vendredi 14 octobre :
« Seconde Loge est un duo formé par le trompettiste et bruiteur Maxime Le Moing et le guitariste et compositeur de musique électronique Marc Bernay Di Clemente. Ensemble, ils réveillent un post trip-hop qui brasse et télescope downtempo, broken beat, IDM, dub psychédélique et musique expérimentale. Pour orchestrer ce monde sonore, ils manipulent sur scène synthétiseur lysergique, trompette à col vert, boîte à rythmes somnambule, guitare quantique, vocoder en perdition et objets farfelus. Les concerts de Seconde Loge sont des songes d’une nuit sans repère où se mélangent improvisations ondoyantes et structures électroniques massives.”