David Soner
« MOT POUR MOT
Art urbain – Differdange
29 janvier > 13 mars 2021
Entrée libre (dans les horaires d’ouverture de la MCL) ou sur réservation pour réserver un créneau de visite.
RENCONTRE/DÉDICACE avec David Soner :
Une rencontre/dédicace pour la sortie du nouveau livre de David Soner « Point Final » est prévue le samedi 13 mars de 15h30 à 17h à la Galerie R. Banas.
Cette rencontre est ouverte au public sur réservation au 0387.325.324 ou en cliquant ici
Lettre calligraphiée : c’est à travers le graff que David Soner découvre sa véritable vocation et commence à déposer son « blase » dans les rues de Metz. Privilégiant l’esthétique, il change de support et passe au graphisme en professionnel. Pour lui, le nom cache plus de travail qu’on ne le soupçonne généralement. Son obsession de la signature l’a conduit à la calligraphie. Son style est alors influencé par la calligraphie arabe. C’est cette facette de son œuvre protéiforme que David Soner nous dévoile : délicatesse et précision du trait témoignent de son expérience ainsi que de la subtilité de ses choix de couleurs.
Légende Photo : ©Marion Dessard
« David Soner est né à Metz en 1974, et évolue aujourd’hui au Luxembourg. Adolescent, il découvre la culture Hip-Hop, qui en est alors à ses débuts. Il s’essaye aux différentes disciplines de cette culture underground, break-dance ou encore rap, mais c’est finalement à travers le graff qu’il découvre sa véritable vocation. Il commence ainsi à déposer son “blase” dans les rues de Metz et se fait appeler Soner, en souvenir d’un ami disparu qui lui avait suggéré ce nom d’artiste. Plus que l’esprit vandale, c’est à l’esthétique que Soner s’intéresse. Cette préférence le conduit à rejoindre une école de graphisme, à changer de support et à exposer.
Pour l’artiste, le blase cache plus de travail qu’on ne le soupçonne généralement. Son obsession de la signature le conduit à la calligraphie. Son style est ainsi influencé par la calligraphie arabe. Son métier de graphiste l’ouvre ensuite à d’autres sources d’inspiration plus contemporaines, car Soner peint avec son temps, ce qui donne toute sa modernité à son oeuvre. Celles-ci sont singulières par la délicatesse et la précision du trait, qui témoignent de l’expérience de l’artiste, ainsi que par la subtilité de son choix de couleur. Et pour cause, Soner est expert en identité visuelle.
En effet, débordant de créativité mais aussi de professionnalisme, Soner met également son talent au service d’entreprises en quête d’une identité visuelle forte et originale, via ses deux sociétés Pschhh! et Caligrafizm.
Dans ce secteur, Soner a la particularité de réaliser des logos à la main, gardant volontairement un fort lien avec l’artisanat. »
Jean-Philippe Berger – Open Art Galerie