DESSIN DE PRESSE
« Guerre et paix »
Dessinateurs de la Presse nationale
originaire de la Lorraine.
05 avril > 07 mai 2025
Vernissage : vendredi 04 avril 2025 à 18h30
Entrée libre

Diego Aranega, Romain Dutreix, Yan Lindingre, Rémi Malingrey, Nicolas Moog, Lefred Thouron, Charlie Zanello
7 dessinateurs de presse Lorrains, plus précisément Nancéens et Messins, se sont donné rendez-vous à la MJC St Marcel pour vous présenter un éventail de leur travail. Publiant ou ayant publié dans des journaux comme le Canard Enchaîné, Fluide Glacial, le Monde, l’Equipe Magazine, l’Est Républicain, Libération, le Nouvel OBS, Science et Vie, Siné Mensuel, Charlie Hebdo, La Grosse Bertha, la Revue Dessinée, l’Echo des Savanes… leur travail se révèle très éclectique dans le fond comme dans la forme.
La question :
Il faut rire de la guerre et même de la paix tant qu’on y est! Et pourtant, la paix, c’est pas toujours drôle, n’est-ce pas!
Ce que vous ne verrez pas dans cette exposition :
Des dessinateurs qui se battent contre des ayatollahs avec pour seule arme, leur crayon. Des dessinateurs qui effacent des kalashnikovs avec leur gomme, qui tapent sur la tête des jihadistes avec leur carton à dessin et autres tartes à la crème. En somme, les auteurs ont cru bon de vous éparnier les poncifs d’usage depuis les attentats de Charlie.
Sachez-en leur gré!
Ce que vous verrez dans cette exposition :
De bonnes grosses blagues, des dessins finauds, de petites œuvres d’art sans prétention, des caricatures ciselées mais aussi de jolis gros nez, des tronches de cake qui racontent des bêtises.
Profitez-en bien!
Le dessin éditorial se fait de plus en plus rare dans les colonnes de nos journaux «en vrai papier». Et pour cause, les journaux «en vrai papier» se font eux-mêmes de plus en plus rares dans les étals des marchands de journaux «en vrai papier». Le virage numérique laisse souvent sur le bas-côté les gribouilleurs. Notre profession sera donc bientôt qualifiée de métier d’antan et l’on ne nous rencontrera plus que dans des écomusées!
Yan Lindingre
Commissaire Politique de l’exposition.