GUSTAV SONNTAG
« IN-FORMATION »
Peinture – Allemagne (Leipzig)
08 mai > 12 juin 2026
Vernissage : Jeudi 07 mai 2026 à 18h30
Partenariat : Galerie In der Promenade (Fürth)
Entrée libre


Crédit photo : Christian Fritsche
Leipzig est un haut lieu des arts plastiques en Allemagne, en constante effervescence, où vivent et travaillent de nombreux artistes. Ensemble, ils forment la « Neue Leipziger Schule » (Nouvelle école d’art de Leipzig). Leurs créations combinent des éléments figuratifs et abstraits, mettant l’accent sur la créativité et l’expérimentation mais toujours avec une touche d’originalité. Derrière chaque œuvre se cache une histoire, parfois personnelle, parfois déconcertante, parfois carrément fantaisiste.
Dans le sillon des grands noms de la « Neue Leipziger Schule » comme Werner Tübke et Neo Rauch émergent des artistes jeunes, engagés et prometteurs. Nous avons le plaisir de vous présenter l’un d’entre eux – sympathique, original, productif et certainement voué à un bel avenir : Gustav Sonntag.
« … Malgré toute sa figurativité, la peinture est traitée comme de la peinture, le caractère pictural, la couleur sont mis en valeur comme tels. Même si la plupart des motifs sont figuratifs, il reste toujours des enclaves, des vacuoles… dans lesquelles l’image garde la possibilité d’être fidèle à elle-même en tant que peinture… Gustav Sonntag a une bonne intuition sur l’unité du ton fondamental dans une œuvre, qui ne doit pas se perdre dans la surface de mille détails intéressants… »
(Christoph Tannert, historien de l’art)


