Femmes Debout
6 octobre > 13 novembre 2013
Éric DIDYM , Thierry MATHIEU et Véronika PETIT
Rendre compte du quotidien de femmes habitant des quartiers pluriculturels à forte mixité sociale, en évitant le jugement, le commentaire, la dictature de l’histoire, le poids des événements.
Les paroles, les photographies, les vidéos recueillies auprès de ces femmes sont traitées à travers un dispositif multimédia afin de mettre en balance le miroir d’une réalité émiettée dans le passé et la création d’une écriture dont l’enjeu est de reconstituer dans sa cohérence poétique l’évocation d’histoires individuelles.
À travers le dispositif mis en place par le Gouvernement intitulé « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers », l’association Surface Sensible propose : « Femmes Debout » .
Il s’agit, ici, de rendre compte du quotidien de femmes habitant des quartiers pluriculturels à forte mixité sociale, en évitant le jugement, le commentaire, le pathos, la dictature de l’histoire, le poids des événements. Les paroles, les images photographiques, les vidéos recueillies auprès de ces femmes seront mises en forme, traitées à travers un dispositif multimédia afin de mettre en balance le miroir d’une réalité émiettée dans le passé et la création d’une écriture dont l’enjeu est de reconstituer dans sa cohérence poétique l’évocation d’histoires individuelles.
Une Production de l’Association Surface Sensible et Kinorev
Avec le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Lorraine, Région Lorraine, Préfecture de Moselle, Délégation aux roits des femmes et à l’égalité, Direction Régionale de la jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, Conseil Général de Moselle ,Ville de Metz
Avec l’aide de la MJC Metz/Borny, MJC Boileau Prégénie de Woippy et MCL Metz.
Dans le cadre du projet gouvernemental intitulé : « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers »