François Betting
13 mai > 22 juin 2017
Vernissage : vendredi 12 mai / 18h30
François Betting naît en 1961, à Moyeuvre-grande (France).
Très tôt, François Betting a le goût pour les arts plastiques et s’inscrit au cours de peinture de la maison de la Culture de sa ville. Quelques années plus tard son professeur l’incite à passer le concours de l’École des beaux-arts de Metz. Admis en 1982, il y passe 5 ans.
À partir de 1988, il travaille en free Lance se passionnant pour la calligraphie, le graphisme, l’illustration et la scénographie, sans jamais abandonner la peinture. Il participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles en France et à l’étranger.
De 1990 à 2008, il collabore à de multiples projets scénographiques, architecturaux, et artistiques. Il réalise entre autres l’étude de couleur du théâtre Bernard-Marie Koltès à Metz (F), une fresque pour la sous-préfecture de Château-Salins (F), plusieurs scénographies sur Léonard de Vinci.
Il collabore avec Charlélie Couture à la réalisation d’un livre de dessins et de poésies. Il réalise également de nombreuses illustrations pour le théâtre.
En 1995 le World-Trade Center de Metz-Sarrebruck fait l’acquisition de plusieurs de ses peintures. Il expose également au Conseil Général de Moselle (F) et au Conseil Régional de Lorraine (F). Il participe en 1998 et 1999 à « l’ Art en marche », exposition transfrontalière (Luxembourg, France, Allemagne).
En 2009, il s’installe à Bruxelles, radicalement décidé de se consacrer exclusivement à la peinture.
Son travail alterne entre la figuration et l’abstraction. Il appelle l’esprit vers des lieux intérieurs de rêverie. La couleur est pour lui comme une pulsation qui fertilise l’imagination, vibrant entre le dépouillement et l’euphorie.