La prophétie du Somnambule
Carte Blanche à Musiques Volantes
Samedi 13 décembre 2008 à 20h30
Ciné Concert au Relais
L’association Musiques Volantes est portée par l’envie de rassembler des ovnis de la musique et de l’art vidéo et de les défendre auprès d’un public curieux et avide de découvertes.
La prophétie du somnambule
Ciné-concert sur « Le Cabinet du docteur Caligari », Robert Wiene, 1919
Création Gabriel Fabing et Claire Girod, Cie la Valise
« Le cabinet du Docteur Caligari, film expressionniste de Robert Wiene, est considéré comme le manifeste de ce cinéma qui compte des chefs d’oeuvre tels que Nosferatu de F. W. Murnau ou encore Le Docteur Mabuse et M, le maudit de Fritz Lang.
Un mystérieux Docteur Caligari exhibe dans une fête foraine un somnambule qui prédit l’avenir. Meurtres et disparitions coïncident avec la prestation du maléfique duo. Franz, un jeune homme curieux mène son enquête et découvre que le docteur Caligari a ses entrées dans un asile d’aliénés de la région. Une inquiétante réalité, juste reflet de cette Allemagne de Weimar atteinte de somnambulisme qui s’apprêtait à vivre sous l’hypnose nazie. »
De part et d’autre de l’écran, Gabriel Fabing et Claire Girod disposent d’un panel d’instruments : Piano préparé, toy piano, guitare Ebow/basse, batterie, sampler, clarinette et theremin. La trame musicale a été intégralement écrite, avec des thèmes correspondant aux personnages du film, à des ambiances, des émotions, des lieux. C’est chaud, ça transpire, c’est drôle, c’est tendu, ça crie !
Nourri d’un large répertoire musical et cinématographique, ce ciné-concert résulte d’une écriture musicale personnelle s’inspirant autant du jazz, des musiques nouvelles, du rock, de l’électro que des films de science-fiction et des films expressionnistes allemands.
Tarif : 5 Euros