tchekhov : histoires d’amour
tchekhov : histoires d’amour
L’ours | Sur la grand-route | Une demande en mariage
Dans le cadre de l’atelier théâtre adulte
mercredi 10 + vendredi 12 juin à 20h30 + dimanche 14 juin à 15h30
Il s’agit bien ici d’amour. Tchekhov entretient toute sa vie durant une passion pour les femmes. Cela troublera et tourmentera son écriture, mais aussi sa vie personnelle.
L’OURS (plaisanterie en un acte)
Homme/ours mal léché, Smirnov vient réclamer à la belle veuve Eléna Ivanovna Popova, (elle aussi à sa manière une ourse, mais plus raffinée) une somme non négligeable laissée par le mari de cette dernière. Mais dans tout homme, même mal léché, habite un cœur qui bat. Louka, au service de Madame Popova, se dépatouillera comme il peut avec ces deux énergumènes.
SUR LA GRAND-ROUTE (Étude dramatique en un acte)
Ils sont arrivés là, chacun avec son histoire, pèlerin et brigand, passant, barine ruiné et commerçant. Il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors ; l’orage gronde, la nuit est froide. Chacun cherche sa place, dans l’attente de reprendre une route qui ne semble ne plus exister dans la fureur du vent et le voile à la fois réconfortant et menaçant de la nuit à partager avec d’autres qu’on ne connaît pas. Dans cette assemblée d’infortune, il y a des bons et des méchants, des gens qui prient et d’autres qui maudissent, des parleurs impénitents et des silencieux troublants. Et, surtout, il y a ce temps qui les lient tous, oui, ce sentiment du temps qu’on ressent avec la précision d’un songe, au cours de ces nuits lentes comme des road-movies immobiles, quand on est ailleurs, plus loin que loin.
UNE DEMANDE EN MARIAGE (plaisanterie en un acte)
Ivan Vassiliévitch Loumov s’est fait beau pour l’occasion. Ce grand garçon de trente-cinq ans hypocondriaque, fragile et mal dans ses baskets vient faire sa demande à la très jolie Natalia Stépanovna, têtue, pleine d’assurance, vive et limite caractérielle. Tchouboukov, le père, est rassuré, sa fille va enfin se marier et donc… quitter la maison. Mais cette histoire ne sera pas si simple. Quand on vient faire sa demande, on ne tourne pas autour du pot en parlant de choses qui fâchent.
Avec Anne-Claire, Clémence, Katherine, Laura, Manu, Marie-Christine, Nada, Olivier, Pascal et Samir
Mise en scène de Ludovic GERASTRE
Musique de Jo CIMATTI
Remerciement : Adeline TANNE
Tarif unique : 5 €
Réservation conseillée