Projet associatif
La Maison de la Culture et des Loisirs est l’un des acteurs principaux du développement des pratiques artistiques amateurs de Metz. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la diversité de notre offre répartie en cinq pôles : les arts visuels, les langues vivantes, les loisirs et techniques, les musiques actuelles, les arts dramatiques et l’expression corporelle.
Par ailleurs, nous revendiquons notre statut d’association d’éducation populaire et considérons que l’art est un outil d’épanouissement personnel mais aussi un levier permettant de mieux comprendre notre environnement et d’agir en responsabilité au sein de la communauté.
L’émotion, la découverte et la convivialité, seront encore cette saison au rendez-vous avec les expositions que nous proposons à la Galerie Raymond Banas et à travers les spectacles que nous programmons au Relais.
Jeudi 22 juin 2017, le nouveau projet « MCL 2025 » a été soumis au vote et adopté lors de la 70ème Assemblée Générale. Ce projet associatif a pour but de définir les rôles et les missions de la MCL Metz pour les prochaines années. Vous pouvez télécharger ce projet associatif.
L’art est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. A. Rodin
The MCL is one of the leading players in the development of amateur artistic practices in Metz.
That is why we attach a big importance to the diversity of our offer distributed in five poles : Visual arts, Modern languages, the leisure activities and techniques, Current music, Dramatic arts and Body language.
Besides, we claim our status of popular educational association and consider that the art is a tool of self-fulfilment but also a lever allowing a better understanding of our environment and to act within the community.
Emotion, discovery and conviviality will still be lined up this season with the exhibitions that we propose in the Gallery Raymond Banas and through the shows, which we program in the Relais.
Projet éducatif
objectif éducatif
- assurer l’épanouissement de l’enfant
- sensibiliser l’enfant aux différentes formes d’expression plastique
- l’éducation au regard, à l’écoute, à l’approche des lieux culturels
- l’éducation à la citoyenneté, aux respect des œuvres, des lieux, globalement savoir se comporter dans les lieux publics
- la curiosité individuelle
- la créativité
- l’acquisition d’un vocabulaire spécifique aux arts plastiques
- la sensibilisation et l’ouverture aux différentes formes d’expression plastique
- le sens artistique
La MCL est reconnue par son action de diffusion culturelle à travers la programmation de sa galerie d’art qui s’appuie sur trente année d’expérience et qui en ont fait un haut lieu culturel messin et désir s’ouvrir aux enfants.
En tant qu’association d’éducation populaire, la culture reste notre objet principal. En effet, la culture participe à l’autonomie de l’individu et à sa liberté car elle permet la détermination de comportements, le développement de la capacité d’analyse et du sens critique, la capacité à se situer dans un rapport au monde, en un mot, elle participe de la responsabilité individuelle indispensable à toute démocratie.
Dans le cadre de la redéfinition des objectifs de la MCL, nous avons la volonté de prendre en compte dans nos actions d’exposition d’art un public jeune en proposant un projet de médiation auprès des écoles. Nous n’avons d’autre but que celui de créer du désir chez l’enfant, de lui donner l’envie d’approfondir les pratiques artistiques en amateur et de favoriser la rencontre avec la création.
Contenu de l’action
La Maison de la Culture et des Loisirs organise 5 expositions par ans d’œuvres plastiques d’artistes contemporains. Ces expositions restent respectivement sur place pendant une durée d’un mois à un mois et demi. La galerie d’art est spécialisée dans l’art figuratif contemporain et non conceptuel.
Les œuvres exposées sont exclusivement des peintures, des photographies ou des sculptures. Notre projet consiste à attirer dans notre espace d’exposition des enfants messins de 6 à 12 ans, en temps scolaire ou hors temps scolaire, afin de sensibiliser ce jeune public à l’art contemporain. Pour cela, nous nous situons en tant que force de proposition auprès des institutions accueillant un public captif.
Un mois avant chaque exposition organisée au cours de l’année, nous réunissons le collectif de coordination et, sur la base de supports préalablement fournis par l’artiste (ektas, photos, biographie, catalogues…) et en lien étroit avec lui, nous élaborons un dossier pédagogique relatif à l’exposition elle-même (approche des techniques picturales, sens de l’œuvre, influences de l’artistes…) et adapté aux trois cycles de scolarisation. Ce support pédagogique, une fois constitué, est mis à la disposition sur demande de tout professeur des écoles ou animateur désireux de préparer la visite de la galerie avec son groupe ou sa classe. Par ailleurs, le collectif élabore le contenu pédagogique des animations proposées in situ au moment de l’accueil des groupes.
Ainsi, sur une durée d’une heure, trois types d’animations sont proposés sous forme d’ateliers à la suite d’une découverte libre de l’ensemble des œuvres :
- Atelier oral pour le développement de l’expression : Discussion libre sur une œuvre de l’artiste sélectionnée par le collectif. Cet échange s’appuie sur trois champs : le champ du ressenti ( impressions, sensations…), le champ technique (formulation plastique, lumière, perspectives…), le champ du savoir (période, biographie de l’artiste, rapprochement à l’histoire de l’art…)
- Atelier recherche pour le développement de l’observation : A partir de questions, de devinettes, approche active et ludique d’éléments importants de l’œuvre de l’artiste (observation fine de l’œuvre de l’artiste).
- Atelier pratique pour le développement du savoir-faire : Activité plastique réalisée sur place en lien avec une spécificité de la méthode de l’artiste
Suite à ces ateliers, le public réinvesti l’ensemble de l’exposition, enrichi des éléments acquis grâce aux ateliers précités. Enfin, un vernissage pour enfants est systématiquement prévu en présence de l’artiste afin de permettre aux groupes présents d’échanger directement avec lui.
équipe de coordination et de mise en œuvre
- Marie-Pierre Gama – conseillère pédagogique en art plastique
- Pierre Waeckerlé – directeur de la Maison de la Culture et des Loisirs
- Alexandra Dubourdieu – médiatrice culturelle à la Maison de la Culture et des Loisirs
Projet périscolaire
Depuis septembre 2015, la MCL Metz organise les accueils périscolaires du soir de l’école des Isles et de l’école du Fort Moselle.
Le projet pédagogique des accueils périscolaires du soir menés par la MCL Metz s’inscriront dans le cadre du projet éducatif de territoire messin dont les objectifs sont les suivants :
- Établir une continuité avec le soutien et les actions éducatives de qualité développées par la municipalité en direction des écoles.
- Rendre les services périscolaires accessibles à tous dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement depuis 2013.
- Améliorer, au fil du temps, la dynamique autour de cette réforme en étendant le temps de l’accueil périscolaire du soir.
- Marquer une continuité dans la cohésion avec les différents partenaires tant éducatifs que financiers : l’École, dans le cadre de sa refondation, la Caisse d’Allocations Familiales de Moselle, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse.
- S’inscrire dans une démarche de co-éducation, avec les acteurs de la communauté éducative : les parents, les enseignants et les associations, en laissant une part à l’expérimentation et aux nouveaux projets.
La MCL Metz (Maison de la Culture et des Loisirs), en tant que membre du réseau des MJC, et en tant qu’acteur inscrit dans le cadre du P.E.D.T., contribue à la co-éducation des enfants de son quartier. La MCL Metz revendique les objectifs éducatifs suivants :
➢ Assurer l’épanouissement de l’enfant
➢ Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité
➢ Développer l’autonomie de l’enfant dans le respect des autres
➢ Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et l’expression de la diversité
➢ Développer le sens critique et civique
➢ Créer du lien avec les familles
Ces objectifs se traduiront par une approche pédagogique favorisant les pratiques artistiques. Cela passera par une écoute active des adultes encadrants et intervenants afin « d’accueillir » la créativité de l’enfant. L’adulte se placera en tant qu’accompagnateur actif des apprentissages de l’enfant, sans être le seul détenteur du savoir.
Ces objectifs et leur déclinaison par les pratiques artistiques sont transversaux à l’ensemble des secteurs relevant du jeune public sur lesquels intervient la MCL Metz. Ainsi, nous souhaitons aboutir à une cohérence pédagogique entre nos animations périscolaires, nos stages artistiques enfants, nos accueils collectifs de mineurs en période de vacances, nos activités régulières en direction des enfants et des jeunes et nos propositions d’animations estivales. De nombreux intervenants de la MCL Metz, spécialisés dans des domaines artistiques variés et complémentaires, sont susceptibles d’intervenir dans ce cadre et sur ces différentes actions.
Par ailleurs, des outils tels que la coopération, les animations collectives, les projets de groupe, l’apprentissage de la vie quotidienne, la découverte du monde au travers de jeux et d’explorations de terrains, seront privilégiés pour atteindre nos objectifs.
Bâtir un lien étroit avec les familles et les impliquer dans l’accompagnement à la réussite et l’épanouissement de leurs enfants est également un facteur majeur pour atteindre les objectifs éducatifs de la MCL Metz. Les temps d’animations se dérouleront dans les locaux scolaires.
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h45 (depuis le passage à la semaine de 4 jours)
Informations & Inscription
- Accueil MCL Metz : 03 87 32 53 24
Pour plus de renseignements :
- Directrice Périscolaire : 06 65 23 91 20
- Par mail: periscolaire@mclmetz.fr
Documents à télécharger
Se référer à la page Périscolaire du site : https://mclmetz.fr/periscolaire/
Ateliers de sensibilisation aux arts plastiques
Nous proposons, en collaboration avec l’Éducation Nationale, et tout au long de la saison, des ateliers pédagogiques en lien avec les expositions présentées à la Galerie Raymond Banas. Notre démarche a pour objectif la médiation de l’art en direction du plus grand nombre, en particulier des publics éloignés de la culture, des établissements scolaires, des jeunes, en direction enfin des publics en situation de handicap social ou sanitaire. Encadrées par une intervenante plasticienne, ces rencontres, sous forme d’ateliers plastiques, se déroulent au sein de la galerie, plongeant ainsi les participants au cœur d’un univers artistique où le regard individuel, l’échange et la création sont encouragés.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Laboratoire d’artistes
Nous souhaitons soutenir les artistes dans leur démarche de création en leur mettant à disposition un lieu équipé, Le Relais salle de spectacle, et utiliser ce temps de résidence à la MCL pour inventer et expérimenter de nouveaux modes de médiation artistique en direction des publics.
Nous espérons que cet échange permettra l’émergence d’actions spontanées, afin de mettre la relation au public au cœur des enjeux de la création.
Nous proposerons alors aux acteurs de la création 3 temps de travail au sein de la MCL :
– Le temps de l’artiste concentré sur le projet de création.
– Le temps de la sensibilisation/formation des publics.
– Le temps de la restitution aux publics (représentation).
Cette saison, la Maison de la Culture & des Loisirs accueille des artistes de la région issus du spectacle vivant et des arts visuels afin qu’ils puissent concevoir, améliorer et répéter leur création artistique au sein de la MCL. Ce peut être aussi des citoyens qui ont le désir de s’exprimer à travers des événements collectifs originaux et engagés.
Tout au long de cette saison, la MCL accueillera et accompagnera ces initiatives qui permettent de créer des rendez-vous entre les artistes et notre public. Plusieurs temps seront ainsi organisés sur la saison, pour tous nos publics.
Nous commencerons la saison avec la rencontre de l’artiste messin Albert Boutilier, dans le cadre de la sortie de son livre « Les histoires de Fécho » écrit en parallèle de son spectacle jeunesse du même nom. Lors des vacances d’Automne, nous poursuivrons avec la création du nouveau spectacle de la Cie Fabergosse : « La Spectacommande du Racantateur ». Lors de cette résidence, des rencontres et des stages jeunesses seront animés par la Compagnie.
En novembre, nous accueillerons la Cie « le Chat Dame » qui proposera sa toute dernière création jeune public : « Contes et légendes de Lorraine ». Ce sera l’occasion pour les enfants et leurs familles de pouvoir échanger, autour d’un goûter, sur les contes abordés lors du spectacle avec l’artiste-conteur Benoît Charrier.
En 2019, la MCL accueillera la Cie « Asso Atelier ». Des stages et des échanges avec les jeunes seront au programme. Enfin, dans le cadre de nos « laboratoires d’expressions libre », nous vous donnons déjà rendez-vous pour une nuit vidéos avec les associations LYO.Est et Musiques Volantes, pour la Fête du court métrage organisé par l’association Cycl-One, pour une soirée « Cover » pleine de surprises sans oublier les multiples performances artistiques de la soirée «Bruit Blanc #4» !
Pour plus d’informations et pour suivre l’ensemble de ces interactions artistiques : www.mclmetz.fr
Midi ados
La MCL invite les lycéens du quartier des Isles à venir manger dans un espace d’accueil qui leur est spécialement dédié.
Encadré par des bénévoles, l’espace ouvre entre midi et quatorze heures, d’une période allant des vacances d’Automne jusqu’au début des vacances de Printemps.