akram al halabi
akram al halabi | HEY
16 janvier > 04 mars 2016
vernissage vendredi 15 janvier 2016 à 18h30
À propos de l’exposition « HEY »
A travers l’exposition » HEY « , Akram al Halabi met en perspective sa propre histoire, son propre parcours et s’en sert pour donner corps à son projet artistique, mêlant subtilement son expérience, ses rencontres, ses émotions avec la situation politique actuelle, particulièrement au Moyen-Orient.
Ce travail est réalisé au moyen de techniques aussi variés que la photographie, la vidéo, la peinture et le dessin.
Le concept « HEY » consiste à appeler les choses par leur nom pour nous rappeler qu’elles existent. « HEY » pour interpeller l’autre, mais aussi pour chuchoter, réveiller l’autre, doucement, en un souffle d’amour.
À propos des œuvres
« Cheek » : Visuels composés de mots écrits sur des photos de personnes ou de lieux en Syrie.
L’artiste nomme ce qu’il voit dans l’image elle-même. Rien de plus.
(Vidéo, photographie et écriture visuelle numérique) 2011 – 2015
« Takt » : mouvement d’une forme abstraite. Le « Takt » n’est rien de plus qu’un mouvement audio à qui il a été donné une forme visuelle.
(Peinture et dessins) 2010 – 2015
« Snowflakes » : une œuvre qui recueille les vœux et les résolutions des personnes que l’artiste a rencontré au cours d’un long voyage de 3 ans en Europe et au Moyen-Orient.
(Vidéo et Texte) 2009 – 2012
Biographie
Akram Al Halabi est né à Majdal Shams (plateau du Golan) en 1981.
De 1997 à 2000, il étudie le dessin et la peinture à Bait Al Fan, sous l’oeil de l’artiste Wael Tarabeh.
En 2003, il participe à l’académie d’été de Darat Al Funun, supervisé par le professeur Marwan Kassab Bachi, à Amman (Jordanie). Après des études à la Faculté des Beaux-Arts de Damas (Syrie), il termine son baccalauréat des Beaux-Arts en 2005.
Grâce à la bourse mondiale de l’afro-asiatique-Institut One, il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 2007, et termine ses études avec distinction en 2012 avec la classe du professeur Erwin Bohatsch.
Akram Al Halabi est un membre fondateur et bénévole à F. Mudarris, Centre des Arts et de la Culture à Majdal Shams (plateau du Golan).
Entrée libre