Yves Krief
Du 30 janvier au 27 février 2010 à la Galerie Raymond Banas
Yves Krief « Photograff compositeur » – Paris
« Voix cent issues »
« Les tableaux que je compose sont une interface entre deux mondes parallèles. Le premier, celui dont j’ai hérité, est constitué de différents stéréotypes et codes tribaux. Le second est un espace de liberté que je compose au travers d’une multitude de symboles, de fantasmes… Pour être un peu moins monsieur tout le monde, un peu moins un pervers polymorphe frustré ».
Yves Krief
Yves Krief est un compositeur dont les partitions ne sont pas faites de notes de musique mais d’un savant mélange photographique. Chacun de ses tableaux, auxquels il donne le nom de « Cent titres », est le résultat de la fusion d’une multitude d’images capturées lors de ses nombreuses pérégrinations (Paris, New York, Londres, Cuba..).
En empathie avec notre époque, chaque détail constitutif de l’ensemble ouvre une porte vers notre inconscient. C’est pourquoi, à l’image de nos rêves, chaque composition est la somme d’une multitude de symboles qui s’appellent les uns les autres, pour décrire malgré l’auteur, des mondes habités, singuliers et fascinants. « En composant, j’exprime au travers d’une multitude d’images symboliques la somme de tous nos fantasmes », nous dit le compositeur.
Dissimulé derrière des apparences trompeuses, puisqu’elles satisfont le premier regard sans rien livrer de leur intimité, chaque tableau s’envisage comme un songe, qui entre en résonance avec notre propre imaginaire. Si son travail puise sa genèse dans l’expression de son intimité, libéré de toute forme de narcissisme obsessionnel ses œuvres ont acquis aujourd’hui leur propre autonomie et s’inscrivent dans une symbolique universelle qui laisse à chacun l’opportunité d’y lire sa propre histoire.
Peu classique dans sa conception, ce travail l’est autant formellement.Une forte impression de picturalité se dégage de ces tableaux aux couleurs saturées parfois irréelles, aux lignes et perspectives construites.
Hybrides et polymorphes, les compositions d’Yves Krief, nous invitent dans un bien étrange voyage.